CRPE 2012

Retrouvez des articles sur le CRPE 2012 mis à jour régulièrement en cliquant sur les liens ci-dessous :
 

[*] siaC 1

Ce site regroupe toutes les informations officielles relatives au CRPE.

¤  Conditions de titre ou de diplôme :
Vous devrez, à la date de publication des résultats d'admissibilité (c’est-à-dire en novembre 2010 pour le concours de professeur des écoles et en janvier 2011 pour celui de professeur du 2nd degré) :
                     -  être titulaire d'un Master 2 ou d’un titre équivalent.
                     - ou avoir validé votre Master 1 et être inscrit en Master 2 à la rentrée universitaire 2010. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez lors de la rentrée scolaire 2011 de l'obtention du M2. Si tel n'est pas le cas, vous garderez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante.
N.B. : Vous êtes dispensé de diplôme si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants ou sportif de haut niveau.


¤  Pré-requis pour certains concours :
Vous devrez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité :
- Pour le CRPE : d’une qualification en natation (50m) et en secourisme (PSC1)
¤ Sujets zéros et rapports de jury des années antérieures (*) 


[*] Programme CRPE : 
En Français :
GRAMMAIRE
Les classes de mots

Les principales fonctions
Le verbe
La phrase
La cohérence textuelle
L’énonciation
ORTHOGRAPHE
Les phonèmes du français

Le système orthographique français
Les chaines d’accord
Les homophones grammaticaux 
La ponctuation
LEXIQUE
La polysémie

Sens propre et sens figuré
La synonymie
L’antonymie
L’hyperonymie et l’hyponymie
L’homonymie et la paronymie
Les différents champs
La dérivation et la composition
Étymologie et emprunts
En Mathématiques :
Numération
Arithmétiques
Ensembles de nombres
Algèbre
Les 4 opérations
Proportionnalité et fonctions linéaires
Statistiques et probabilités
Géométrie plane
Grandeurs et mesures
Géométrie dans l'espace
Trigonométrie
En Histoire :
La Préhistoire
          - Les premières traces de vie humaine : une question encore débattue
          - Le Paléolithique : l’Âge de la « pierre ancienne »
          - Le Néolithique : « l’Âge de la pierre polie »
L’Antiquité
          - Les Gaulois
          - La romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain
Le Moyen Âge
          - Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France
          - Les relations entre seigneurs et paysans
          - Le rôle de l’Église
          - Conflits et échanges en Méditerranée : les croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam
          - La guerre de Cent Ans
Les Temps modernes
          - Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux
          - La traite des Noirs et l’esclavage
          - La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques
          - Catholiques et protestants
          - Louis XIV, un monarque absolu
          - Les Lumières

La Révolution française et le XIXe siècle
          - La Révolution française et le Premier Empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes ...
          -  La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration
          -  L’installation de la démocratie et de la République

Le XXe siècle et notre époque
          -  La violence du xxe siècle : les deux conflits mondiaux ; l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis...
          -  La révolution scientifique et technologique ; la société de consommation
          -  La Cinquième République
          -  La construction européenne 
En Géographie :
Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves
          - Les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques
          - L’eau et les déchets dans la commune
          - Le département et la région

Le territoire français dans l’Union européenne
          - Les grands types de paysages
          - La diversité des régions françaises
          - Les frontières de la France et les pays de l’Union européenne

Les Français dans le contexte européen
          -  La répartition de la population sur le territoire national et en Europe
          -  Les principales villes en France et en Europe

Se déplacer en France et en Europe
          -  Un aéroport : Lyon-Saint Exupéry
          -  Le réseau autoroutier et le réseau TGV

Produire en France
          - Une zone industrialo-portuaire (Le Havre : étude de cas)
          - Un espace tertiaire
          - Les espaces agricoles
          - Une zone de tourisme

La France dans le monde
          -  Les territoires français dans le monde
          -  La langue française dans le monde

En Instruction Civique et Morale :
Symboles, valeurs et Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen
Le refus des discriminations 
La démocratie représentative, l’élection
L’élaboration de la loi et son exécution

Les enjeux de la solidarité nationale
Les règles d’acquisition de la nationalité
La langue nationale
L’Union européenne
En Sciences :
Le vivant 
Alimentation et digestion humaine
Respiration humaine et animale 
Circulation sanguine 
Fonctions sensorielles et mouvement
Reproduction animale et cycles de développement 

Reproduction humaine 
Reproduction humaine et cycles de développement
Nutrition végétale
Les êtres vivants dans leur milieu 
Électricité
Leviers et balances
Transformation et transmission des mouvements
Analyse fonctionnelle d'objets techniques
Mesure et unités : le temps
Énergie 
Matière
Lumière
Astronomie
Séismes et volcans