D'après L'univers de ma classe :
"Gérer les élèves en classe, au-delà du programme, est un travail qui s’effectue en amont et pour lequel il ne peut y avoir aucune improvisation.
Depuis quelques années, j’ai décidé de changer la façon dont je gérais le comportement de mes élèves et je suis ainsi passée de la punition des « mauvais » comportements à la « récompense » des bons. Bien-sûr, l’idée n’est pas d’être dans un positivisme béat, et il est par ailleurs vital de bien montrer aux élèves les limites à ne pas franchir. Mais il faut garder à l’esprit que nous ne sommes pas là pour enseigner uniquement les contenus des matières mais au-delà de ça, notre métier implique d’apprendre véritablement aux enfants que nous recevons dans nos classes à devenir des élèves afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leurs apprentissages.
Réussir à bien gérer son groupe-classe passe avant tout par ce que l’on fait passer aux élèves : l’enseignant qui a un regard positif et une attitude bienveillante envers ses élèves a déjà fait la moitié du chemin : les enfants comme les adultes ont besoin de se sentir encouragés et soutenus dans leur parcours. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi qu’ils reconnaissent l’autorité de l’adulte et le respecte. Or le respect marche dans les deux sens : l’enfant doit respecter l’adulte mais l’adulte doit également montrer que la parole de l’enfant a une valeur.
Concrètement, il est vital d’avoir réfléchi au préalable à ce que l’on a l’intention de mettre en place en terme de gestion de classe : comme je le disais plus haut, la gestion du comportement se doit d’être préparée au même titre que n’importe quel domaine d’apprentissage."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire