mardi 14 août 2012

Affichage de la classe.


Je suis en train de me pencher sur ce que je souhaite mettre comme affichages dans ma classe (en lien avec les rituels, les activités...)
Pour l'instant :
* Une file numérique
* Un alphabet (avec écriture script, cursive, majuscule, minuscule)
* Un tableau des responsabilités : j’adore celui de Mysticlolly ici
* Un affichage pour les anniversaires : je me demande si je ne vais pas plutôt partir sur des cupcakes par mois dont les bougies donnent la date d’anniversaire comme ici
* Décorer l’horloge pour les aider à lire l’heure ici
* Faire une affiche « Temps libre » qui explique ce que les élèves peuvent faire quand ils ont fini un travail
* Faire une affiche des règles de vie en utilisant deux panneaux : un vert « Je peux » et un rouge « Je ne peux pas »
* Un affichage « Cartable » pour ce qui doit être mis dans le cartable
* Un affichage « Programme du jour » grâce à des étiquettes
* Un affichage pour le comportement : j’hésite à utiliser la fleur du comportement (ici) ou le lion du comportement (ici).
* Un affichage du calendrier du mois

4 commentaires:

  1. Tous ces affichages me semblent justifiés, surtout en ce1. Après tu verras que tu peux attendre pour certains : horloge (attendre de faire l'heure en maths), temps libre (ils ne feront pas forcément la même chose tout le temps donc tu peux tout simplement dire ce qu'ils peuvent faire ou montrer où aller pour prendre des fiches autonomies : comme ça tu mets ce que tu veux et eux savent que ce sont ces fiches là) ; les règles de vie (tu peux avant faire une séance avec eux pour parler des règles et ensuite les afficher).
    Pour le cartable, en ce1, même si tu affiches les cahiers qu'ils doivent emmener, rien de t'assure qu'ils les mettent TOUS dans le cartable. Cette année, on faisait le cartable ensemble en levant à chaque fois tous en même temps chaque cahier (en essayer de dire dans le même ordre pour que ça aille plus vite, par ex : cahier de texte- tout le monde lève-"dans le sac" puis cahier de liaison- tout le monde lève-"dans le sac" / cahier du jour ...
    Enfin pour la fleur, je voulais aussi la faire et finalement je n'ai rien eu à mettre en place car c'est bien trop de contraintes, tu verras que la fin de journée et super speed alors si en plus ils doivent colorier leur jour en fonction de leur comportement ...
    Une dernière chose, tu peux intégrer les anniversaires sur le calendrier du mois !

    Tu en fais ce que tu veux de ces conseils hein ! Je n'ai pas bcp d'expérience non plus mais en 1 an on apprend quand même pas mal de choses ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes conseils :) !
    Pour les anniversaires tu as raison je vais faire ça sur le calendrier (penses-tu qu'ils doivent avoir chacun un exemplaire du calendrier?)
    Pour la fleur je compte l'utiliser durant la journée mais pas de récapitulatif en fin de journée sauf pour les élèves "en contrat" pour le comportement, car sinon c'est plus de contraintes comme tu le dis.
    Le cartable permet d'avoir ce qu'il faut mettre dans le cartable sous les yeux mais après on les mets ensemble dans le cartable (j'avais vu ça en stage)

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir écumé (à mon avis) plus ou moins les mêmes sites internet que toi, je me retrouve avec une liste d'affichage similaire.
    J'avais, en plus, pensé à un affichage météo (en rituel du matin).
    Pour les anniversaires, je pensais aussi les afficher sur la frise (des mois). Mais comptes-tu les fêter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Pour ce qui est des anniversaires je vais voir si ça se fait dans l'école où je suis. Si c'est le cas j'aimerais prendre un peu de temps le dernier vendredi du mois pour le faire :)

      Supprimer