samedi 12 mai 2012

Sujets tombés aux oraux du CRPE 2012 !

Ce post est mis à jour régulièrement, merci à ceux qui partagent leurs sujets ! De mon côté j'en ajoute également ! 
Dernière mise à jour : 27/06


Comme les oraux de cette session 2012 sont sur le point de commencer dans certaines académies, je laisse ce post pour pouvoir compiler les sujets de cette année.
Dès que vous êtes passés, n’hésitez pas à me laisser un message pour que je complète la liste !
Merci d’avance de votre partage !

Mathématiques
- Utiliser les unités de mesure des longueurs, des masses et des contenances et leurs relations en CM1 (Paris)
- Se situer dans l'espace et situer des objets par rapport à soi en PS/MS (Aix-Marseille)
- Utiliser le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets en C1 (Créteil)
- Dénombrer en utilisant la suite des nombres en GS (Toulouse)
- Maitriser la technique de la multiplication posée d'un nombre décimal par un nombre entier en CM1 (Créteil)
- Connaitre la relation entre heures et minutes, kilogrammes et grammes en CE2 (Créteil)
- Vérifier la nature d'une figure plane à l'aide de la règle graduée, de l'équerre ou du compas en CM1 (Créteil)
- Connaitre une technique opératoire de la multiplication en CE2 (Créteil) 
- Le calcul mental en CE1 (Limoges)
- La technique de la soustraction (Limoges)
- Connaitre la relation entre heures et minutes, kilogrammes et grammes, mètre et kilomètres en CE1 (Aix-Marseille)
- Connaitre et utiliser des procédés de calcul mental pour calculer des sommes, des différences, des produits en CE1 (Créteil)
- Le calcul posé de la division d'un nombre décimal par un nombre entier en CM2 (Créteil)
- Organiser les données d'un énoncé en CE1 (Créteil)
- Utiliser la suite des nombres dans des situations concrètes ou des jeux en C1 (Créteil)
- Les problèmes relevant de la proportionnalité en CM2 (La Réunion)
- Les nombres jusqu'à 100 en CP (La Réunion)
- Décrire le triangle rectangle en CE1 (La Réunion)
- Utiliser les fractions simples et décimales dans des cas simples de partage ou codages de mesure en CM1 (Créteil)
- Savoir utiliser les représentations usuelles pour résoudre des problèmes simples en CE1 (Rennes)
- Comparer des quantités en MS 
- Calculer les aires d'un carré et d'un rectangle en CM2 (Toulouse)
- Reconnaissance du carré, du rectangle et du triangle en CE1 (Poitiers)
- Comparer et classer des objets selon leur forme en C1 (Poitiers)
- Mesurer des segments, des distances en CE1 (Poitiers)
- Décrire le carré, le rectangle et le triangle rectangle en CE1 (Poitiers)
- La calculatrice en CE1 (Poitiers)
- Organiser les informations d'un énoncé en CE1 (Paris)
- Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu'au million en CE2 (Paris)
- La technique opératoire de la division décimale (Poitiers)
- Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres en MS (Poitiers)
- Calculer une durée entre un instant initial et un instant final en CM1 (Paris)
- La technique posée de l'addition (Paris)
- Utiliser la suite des nombres pour dénombrer en C1 (Paris)
- Résoudre des problèmes dont la résolution implique des unités différentes de mesure en CM2 (Versailles)
- Lire et compléter un tableau en CP (Lille)
- Se repérer dans l'espace en C1 (Lille)
- Situer un objet ou une personne par rapport à un repère en C1 (Versailles)
- Découvrir les formes et les grandeurs en MS (Rennes)
- Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite donnée en CE2 (Versailles)
- Le calcul mental en CE1 (Caen)
- La monnaie en CE1 (Caen)
- Résoudre des problèmes d'augmentation et de réunion de quantité en C1 (Versailles)
- Utiliser des repères dans la journée en C1 (Versailles)
- Résoudre des problèmes de plus en plus complexes en CM2 (Versailles)
- Mesurer des segments en CE1 (Lille)
- Comparer, ranger et encadrer des nombres inférieurs à 20 au CP (Versailles)
- Lire et compléter un tableau en CP (Lille)
- La résolution d'un problème portant sur la proportionnalité en CM2 (Poitiers)
- Utiliser le calendrier pour comparer des durées en CE1 (Versailles)
- Compréhension d'une oeuvre intégrale en CE1 (Lyon)
- Savoir situer un objet par rapport à un autre et maîtriser le vocabulaire associé en CP (Versailles)
- Résoudre des problèmes en utilisant les données d'un tableau/graphique en CE2 (Lille)
- La proportionnalité en CM2 (Lille)
- Utiliser un tableau et la règle de 3 dans des situations très simples de proportionnalité (Strasbourg)
- Calculer l'aire du rectangle ou du carré (La Réunion)
- Comparer et classer en GS (Poitiers)
- Construire une figure simple à partir de consignes ou d'un programme en CM1 (Grenoble)
- Reconnaitre, nommer des solides (cube, pavé droit) en CE2 (Nice)
- Le calcul mental en CP (Amiens)

EPS
- Natation : premières séance en C2 (Paris)
- Différence entre sport en club et sport à l'école (La Réunion)
- Propositions pour élève en surpoids (La Réunion)
- Natation : réglementation et programme de la maternelle au CM2 (Créteil)
- Lutte (Paris)
- Danse (Versailles)
- Notion de projet (Caen)
- Sports collectifs (Versailles)
- Le handicap (Versailles)
- Obésité et natation
- Gymnastique (Lille)
- Natation en maternelle (Poitiers)
- Danse au C3 (Versailles)
- La différenciation pour les élèves en surpoids ou dispensés en C3 (Versailles)
- Activités artistiques au C3 (Strasbourg)
- Vélo au C3 (Poitiers)
- Gymnastique en C2 (Grenoble)
- Danse au C2 (Nice)
- Handball (Lille)

Français
- Lire à voix haute avec fluidité et de manière expressive en CM1 (Paris)
- La phrase simple en CE1(Clermont)
- L'apprentissage du vocabulaire en PS (Aix-Marseille)
- Distinguer les phrases simples et complexes en CM1 (Limoges)
- Redaction sur la thématique du portrait en CM2 (Aix-Marseille)
- Etude du phonème /m/ en CP
- Le conditionnel en CM2 (Toulouse)
- Reconnaitre les noms et les verbes et les distinguer des autres mots en CP (Rouen)
- La dictée en CM2 (Montpellier)
- Ecrire un récit par la dictée à l'adulte en GS (La Réunion)
- Le présent de l'indicatif au CM1 (Lyon)
- Lire et écrire en MS (Poitiers)
- Apprentissage du vocabulaire en MS (Caen)
- Le langage oral en CM2 (Poitiers)
- La ponctuation en CE2 (Poitiers)
- Localiser une syllabe en début ou fin de mot en GS (Montpellier)
- Le langage oral en C1 (Créteil)
- Développer la conscience phonologique en GS (Lille)
- Redaction sur le thème du portrait en CE2 (Amiens)
- Reconnaissance du verbe en CE1 (Lille)
- La polysémie des mots en CM2 (Lille)
- Le son o et ses différentes graphies en CP (Besançon)
- Ecrire à partir d'un album en CP (Poitiers)
- Le langage oral en MS (Poitiers)
- L'accord sujet/verbe au CE1 (Paris)
- Le personnage archétypal en C2 (Créteil)
- La compréhension d'un texte littéraire (Créteil)
- La compréhension de texte en GS (Versailles)
- Ecrire un portrait en C3 (Versailles)
- La production d'écrit en CP (Lille)
- Rédiger un texte informatif ou explicatif (La Réunion)
- Le langage oral par rapport à un texte entendu en CP (Versailles)
- L'accord sujet/verbe en CM2 (Poitiers)
- La compréhension/lecture en CM2 (Versailles)
- La lecture avec fluidité et rapidité en CM1 (Créteil)
- Les homophones au C3 (Versailles)
- La discrimination des sons en GS (Versailles)
- La lecture littéraire en CM2 (Versailles)
- La production d'écrit en CP (Versailles)
- La compréhension orale au C1 (Versailles)
- La production d'écrit en lien avec la littérature (Versailles)
- S'approprier le langage et progresser vers la maitrise de la langue en GS (Grenoble)
- Comprendre un texte (notamment l'implicite) en CM2 (Nice)
- Développer le lexique en M2 (Lille)
- Le portrait en CE2 (Amiens)

AFE
- La surveillance des récréations (Paris)
- Les intervenants extérieurs (Clermont)
- Relations avec les parents (Aix-Marseille)
- L'usage personnel d'internet par un PE
- La manifestation
- Les évaluations nationales
- Les punitions (Toulouse)
- L'obligation d'instruction (Rouen)
- Le respect des parents (Montpellier)
- L'absentéisme (La Réunion)
- L'aide personnalisé (Poitiers)
- La gestion des conflits entre élèves : violence entre élèves (Poitiers)
- La discrimination (Montpellier)
- Les évaluations nationales (Créteil)
- La maltraitance (Lyon)
- La scolarisation d'un élève handicapé (Amiens)
- La mixité à l'école (Lille)
- La maternelle (Besançon)
- L'aide personnalisée (Poitiers)
- La gestion de parcours d'apprentissage (Poitiers)
- L'emploi du temps en GS (Paris)
- L'obligation scolaire (Créteil)
- Le signalement (Versailles)
- Le livret personnel de compétences (Versailles)
- La sortie occasionnelle (Lille)
- L'absentéisme régulier (La Réunion)
- La liberté pédagogique (Versailles)
- La coopérative scolaire (Poitiers)
- La surveillance des récréations (Versailles)
- La surveillance des récréations (Créteil)
- La laïcité et les intervenants extérieurs (Versailles)
- L'organisation d'une journée sportive (Versailles)
- La protection de l'enfance (Versailles)
- La gestion des comportements à risques (Versailles)
- La scolarité en maternelle (Versailles)
- Les devoirs (Grenoble)
- La scolarisation d'un élève handicapé en maternelle (Nice)
- La religion et les sorties scolaires (Lille)
- Les différents conseils (Amiens)
- Le handicap (Amiens)

126 commentaires:

  1. bonjour,
    je suis passée hier à Clermont

    mon sujet pour agir en fonctionnaire de l'état:
    les intervenants extérieurs

    suite à la proposition d'un parent d'élève de sa classe, un enseignant de CE2 envisage d'organiser des interventions (...) sur l'apiculture.Le parent interviendrait à titre bénévole à raison de 4 séances de 45mn par demi-groupe (...)

    Comment ce projet pourrait il etre mis en oeuvre?
    Quelles questions déontologiques, réglementaires et pédagogiques souleve selon vous cette situation?

    RépondreSupprimer
  2. pour le français,
    dans un exposé de 20mn, à partir du corpus proposé, vous présenterez une séquence ayant pour objet la premiére etude de la grammaire concernant la phrase simple dans une classe de CE1 précisant les objectifs poursuivis, les contenus d'enseignement, les démarches d'apprentissage, les supports utilisés et les procédures d'évaluation que vous avez retenus

    RépondreSupprimer
  3. Merci Charlotte, je mets ça de suite dans le post ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mathématiques Aix-Marseille : Domaine = Découvrir le monde, Connaissance et Compétence Visée : se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi, Niveau PS/MS

    Français Aix-Marseille : Découvrir l'écrit, Section de petits
    Dans un exposé de 20min, vous présenterez une séquence d'enseignement en section de petits à partir de l'album A trois on a moins froid. Une séance aura pour objet l'apprentissage du vocabulaire. Vous préciserez les mots que vous comptez privilégier et les modalités que vous mettrez en oeuvre dans la classe pour que les élèves se les approprient.

    Agir en fonctionnaire de l'état Aix-Marseille :
    Situation: mot d'un parent sur le cahier de correspondance demandant un rdv car elle dit que sa fille lui a rapporté que le PE ne l'aimait pas, de plus la mère ne comprend pas les cahiers, elle sollicite un rendez-vous.
    Questions : Quelles questions déontologiques, réglementaires et professionnelles soulève cette situation? Quelle attitude et quelles décisions auriez-vous prises?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ce partage Anonymous13 !
      Je rajoute ça au post ;)

      Supprimer
  5. sujet de maths : académie de Créteil :
    connaître une technique opératoire de multiplication. CE2.
    bon courage

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part (académie aix):
    en maths j'ai eu la compétence Connaitre la relation entre heures et minutes, kilogrammes et grammes, mètre et kilomètre au cycle 2 niveau ce1 (Choisir une relation présenter 1 séance) .
    Pour le français rédaction thématique portrait cycle 3, niveau CM2.
    Pour AFe : suite panne chauffage non réparée (à 10H30 même jour) PE va avec ses élèves à la mairie, ils manif puis occupent les lieux.

    RépondreSupprimer
  7. passée la semaine dernière à Limoges.
    Maths : le calcul mental en CE1
    Musique : Carmina Burana 3'
    Français : distiguer les phrases simples et complexes en CM1
    AFE : L'usage personnel d'internet (facebook) par un PE

    Autre sujet tombé sur Limoges en maths : la technique de la soustraction en CE1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je rajoute à la liste !

      Supprimer
    2. Je suis passée la semaine dernière sur Créteil et mon sujet était Utiliser la suite des nombres dans des situations concrètes ou des jeux en C1 ( niveau à choisir)

      Supprimer
    3. MATHS à la Réunion:
      Une séquence sur "les problèmes relevant de la proportionnalité" en CM2 (intitulé idem programmes BO) (%, vitesse, échelles...)
      autre sujet: les nombres jusqu'à 100 en CP.
      Si ça peut aider... même si on le passe plus tard que d'autres
      Bon courage pour la suite

      Supprimer
  8. salut !
    académie de la Réunion :
    Décrire le triangle rectangle (CE1)
    EPS : différence entre sport en club et sport à l'école élémentaire
    Que proposer à des élèves en surpoids ?

    RépondreSupprimer
  9. créteil :
    Maths CM1- utiliser les fractions simples et décimales dans des cas simples de partage ou codage de mesure
    eps : Natation : sécurité et programmes de la mater au CM

    RépondreSupprimer
  10. Maths CE1 : Savoir utiliser les représentations usuelles pour résoudre des problèmes simples, domaine Organisation des données. Académie de Rennes.

    RépondreSupprimer
  11. maths: MS: comparer des quantités
    français: CP: étude du phonème [m]
    AFE: évaluations nationales

    RépondreSupprimer
  12. A Toulouse, en maths : calculer les aires d'un carré et d'un rectangle en CM2
    en musique : écoute d'un morceau très particulier, à priori japonnais mettant en exergue des percussions et des cris.
    en français : le conditionnel en CM2
    en éthique : les punitions, en gros voici la situation. "Un élève de CM2 a pour punition l'écriture de 80 lignes suite à une décision prise à main levée par ses camarades. La maman rédige une lettre au P.E. en signifiant qu'elle refuse que son fils copie ses lignes qui plus est, elle refuse et s'indigne que ce soient les camarades de classe qui aient validé la décision de punition. Elle demande au PE de tenir son rôle décisionnaire d'adulte. A cela, le PE répond qu'elle sait ce qu'elle fait."

    RépondreSupprimer
  13. Les sujets tombés pour l'académie de Poitiers :

    - Reconnaissance du carré, du rectangle et du triangle au CE1
    - Comparer et classer des objets selon leur forme au cycle 1
    - Mesurer des segments et des distances au CE1
    - Décrire le carré, le rectangle et le triangle rectangle en CE1
    - La calculatrice au CE1

    Merci pour toutes ces infos et bon courage pour la dernière ligne droite à tous !!!

    RépondreSupprimer
  14. Sur Poitiers cet après-midi: la technique opératoire de la divison décimale.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Académie de Montpellier, en français, domaine de la lecture, de l'écriture et de la littérature pour des CM2
    Sujet : séquence d'enseignement en français sur la dictée à partir d'un extrait de document de Daniel Picouly sur la dictée : inclure deux types de dictée, l'utilisation d'outils de corrections et les modèles d'évaluation

    en AFE : le respect des parents : quels dispositifs d'implication et d'information à l'école est-il envisageable et conhérent de mettre en place à l'école?


    Bon courage.

    Audrey

    RépondreSupprimer
  16. Sur Poitiers ce tantôt, je suis tombée sur "dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus" MS.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, est-ce que tu sais si les candidats passés avaient tous accès aux programmes? Je m'inquiète à la lecture de certains sujets! :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement il y a au moins le BO et le socle dans toutes les académies, après les autres documents sont différents d'une académie à l'autre. Tu le passes sur quelle académie ?

      Supprimer
  18. Réunion
    Français : Ecrire un récit par la dictée à l'adulte GS (support : Boucles d'Or)
    AFE: Absentéisme
    Bravo pour ton blog, mis à jour régulièrement pourtant très chronophage. J'espère de tout coeur que tu seras devant des petits têtes blondes en septembre.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci :) ! J'espère aussi pour toi ;), on croise les doigts !
      Bonne continuation !

      Supprimer
  19. Merci pour ta réponse, je le passe sur Versailles. C'est le stress, je me sentirai rassurée d'avoir les BO, je ne suis pas assez préparée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année à Versailles ils ont eu le programme mais c'est tout apparemment : http://www.vivelecrpe.com/t3926-quelle-documentation-disponible-pour-les-oraux-sur-versailles

      Supprimer
    2. en math, il y a les programmes et un document d'accompagnement, c'est tout. Et aussi une salle de préparation glaciale, couvre toi bien

      Supprimer
  20. Merci pour le lien sur Versailles. Je ne sais pas par quel miracle je vais le réussir ce CRPE! Merci pour tout leboulot fourni sur ton site en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que ça te rassure un peu ;)
      Bonne continuation !

      Supprimer
  21. Merci à tous ceux qui ont publié leur expérience, je le passe à Besançon, je vous donnerai des nouvelles ...

    RépondreSupprimer
  22. academie de paris:
    Maths: calculer une duree entre un instant initial et un instant final en CM1
    eps: opposition individuelle (la lutte)

    autres sujets tombés en maths à paris:
    technique posée de l'addition
    utiliser la suite de nombre pour dénombrer cycle 1

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Je suis passée mardi dernier à l'oral en maths et j'ai eu découvrir les formes et les grandeurs en MS dans l'académie de Rennes.
    Je passe le Français et l'AFE aujourd'hui, je vous tiendrai au courant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super merci ! Et m**** pour aujourd'hui ;)

      Supprimer
    2. Maths ce matin à Versailles : CE2 : Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite donnée.

      Supprimer
  24. Bonjour, j'ai été voir un oral de mathématiques à Caen: le calcul mental CE1, il y a eu aussi la monnaie CE1
    en EPS: la notion de projet dans une autre activité que la course
    En éthique: un prof qui veut revendre les ordinateurs anciens de l'école pour avoir des sous pour payer des activités et qui les met sur son propre compte bancaire
    En francais: apprentissage du vocabulaire MS
    voilà bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Sais-tu où on peut trouver les résultats des oraux de Caen (lien d'un site publinet ?)

      Supprimer
  25. Ce matin à Poitiers
    Français : langage oral en CM2 (débat philosophique)
    AFE : Gestion des conflits entre élèves (violence entre élèves)

    RépondreSupprimer
  26. Aujourd'hui à Poitiers : le langage oral en CM2 et la ponctuation au CE2 !

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajoute le sujet sur la ponctuation, comme j'ai déjà rajouter le premier ;)

      Supprimer
  27. Bonjour,

    La semaine dernière à Montpellier:
    Français : localiser une syllabe en début ou fin de mot (en GS)
    AFE : un enseignant est témoin dans la cour de recréation de propos insultants discriminatoires entre une fille et un garçon.
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  28. Passée ce jour en math sur un sujet de maternelle : (aca de Versailles)
    Problème d'augmentation et de réunion de quantité en maternelle, niveau au choix

    Bouh, je ne voulais pas tomber en maternelle en math.

    Pas très inspirée, j'ai essayé de construire une séquence qui avait du sens et une logique de progression.

    Mais les questions étaient ardues, je n'ai pas su répondre à certaines et elles revenaient.

    On verra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dur... Surtout que le jury n'est généralement pas très expressif :/
      Merci du partage en tout cas, et courage, c'est bientôt la fin !

      Supprimer
  29. Bonsoir à tous et toutes,

    Aujourd'hui à Versailles, Maths: "augmentation et réunion de quantités" Cycle 1.


    Questionnement Eps: retour sur l'exposé, puis sport Co.

    Merci pour ton Blog, c'est génial!! Bravo à toi, j'espère qu tu auras ce concours, vu ton investissement, tu le mérites!!!

    Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore en vacances pour cette dernière ligne droite!! Ca va aller!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment gentil ! Oui dernière ligne droite !!!
      PS : Dur dur ce sujet ... Je ne sais pas trop comment je m'y serais prise...

      Supprimer
  30. Bonjour
    Académie de Versailles:
    Maths :"résoudre des problèmes relevant de l'augmentation , réunion de quantité "en maternelle (section au choix)
    Eps: le handicap
    Voilà
    Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Bon courage à toi aussi !

      Supprimer
    2. Et bien nous sommes 3 à être tombé(e)s sur ce merveilleux sujet ...

      Supprimer
  31. voici le lien pour les résultats de Caen:
    http://publinet.ac-caen.fr/publinet/resultats?Unom_ecr=5&Ubase=pub_31&Utyp_aff=resultats&Unum_cri=2&Uval_cri=A&Uval_cri1=LGECERP1#bookmark

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Aujourd'hui à Versailles
    - Se repérer dans le temps (en maternelle, choisir le niveau de son choix)
    - Résoudre des problèmes de plus en plus complexes en CM2

    EPS:
    Obésité et natation

    Bon courage aux derniers qui passent les oraux et surtout merci à toi de nous permettre d'échanger nos sujets!

    RépondreSupprimer
  33. aujourd'hui mercredi 13 juin pour Versailles:
    -Matin :utiliser des repères dans la journée cycle 1
    -Après midi: résoudre des problèmes de plus en plus complexes CM2

    merci pour ton travail de recensement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que plusieurs sont tombés sur le même sujet ici ;)
      Merci à toi !

      Supprimer
  34. Bonjour,

    Ce matin à Versailles: Utiliser des repères dans la journée en maternelle (section au choix)

    Bon courage !!!

    RépondreSupprimer
  35. maths versailles: utiliser des repères de la journée au C1

    RépondreSupprimer
  36. Salut!

    J'ai déjà passé l'oral concernant la séquence de mathématiques et en continuant mes révisions je me demandais si, à la lecture des différents messages laissés, tu avais pu constater qu'une même vague de candidats pouvait etre interrogée sur le même cycle en maths et en français ou non. Vont ils faire en sorte de ne pas reproposer le Cycle 1 en français si l'interrogation a déjà porté dessus en maths.
    Je pense que tous les scénarios sont possibles, mais si une logique claire se dégageait ca pourrait être pas mal vu la quantité de choses qu'il me reste à voir ! ^^

    Ceux qui ont deja passé les deux épreuves peuvent surement nous répondre...

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les sujets tombent de manière complètement aléatoire. Des amies sont tombées deux fois sur le même niveau en maths et en français...
      Désolé aucune logique dans la vague des sujets choisis je pense ;)
      Courage !

      Supprimer
  37. Bonjour
    À Poitiers
    Maths: la résolution de pb portant sur la proportionnalité en CM2
    Eps: natation en maternelle
    Comment mettre en place la 1ere séance avec des GS?
    Bon courage à tous...

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour
    Academie Besancon
    Francais > le son o et ses differentes graphies, CP.
    AFE : sujet concernant la maternelle, absence de la directrice. gestion des eleves, role de l Atsem et de l IA.

    Maths: j aimerais bien savoir ! LOL

    Bravo pour ton investissement, chapeau !!
    * g pas eu le tps de lire ton blog mais es tu candidate cette annee ou PE ?

    grosse M.... a tous !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !
      Je passe les oraux cette année ;), en espérant pouvoir te dire que je suis PE à la rentrée :D !!!
      M**** également pour les maths alors !!

      Supprimer
  39. A Poitiers ce tantôt :

    Français : écrire à partir d'un album en CP avec en document l'album "L'anniversaire de Monsieur Guillaume" d'Anaïs Vaugelade.

    Éthique : l'aide personnalisée. J'ai une classe de PS-MS et on décrète que seuls les élèves de la GS au CM2 bénéficieront de l'aide personnalisée. Questions réglementaires, déontologiques et pédagogiques que cette situation soulève et que faire pour faire évoluer la situation de manière à ce que mes élèves en difficulté puissent en profiter aussi ?

    C'est fini pour moi, les dés sont probablement déjà jetés...

    Bon courage à ceux qui planchent encore.

    Clémentine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton sujet !
      On croise les doigts pour toi alors ;)

      Supprimer
  40. salut!
    je suis passéeaujourd'hui à versailles:
    - maths: utiliser la calculatrice pour comparerdes durées en CE1
    on m'a posé des questions sur ma séquence et sur la géométrie au C3 + différences pour la géométrie entre le C2 et le C3

    - sport: objectif pour une séquence sur la course de durée
    compétences et activités pour le C2
    séquence de danse au C3

    RépondreSupprimer
  41. re,
    excuse moi, en relisant mon message je viens de me rendre compte que j'avais tapé calculatrice au lieu de calendrier pour le sujet de Versailles (utiliser le calendrier pour comparer des durées en CE1... on mettra sous le coup de la pression qui retombe et la fatigue ^^

    en tout cas, un grand merci pour ce recensement des sujets, c'est vraiment bien!

    et merde pour la fin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rectifie ;)
      Je dois être fatiguée aussi je ne me suis même pas posée la question de la calculatrice avec des durées ^^

      Supprimer
  42. Passé à Lyon ce matin.
    En Français: compréhension d'une oeuvre intégrale (Chien bleu) en CE1
    En AFE: violence d'une mère sur son enfant et de cet enfant sur sa mère + Signalement

    RépondreSupprimer
  43. A Poitiers cet après-midi:*
    français: le langage oral en MS
    éthique : la gestion des parcours d'apprentissage (maintien d'un élève de CM1 avec un relevé de notes 13/20)

    RépondreSupprimer
  44. sujets à Paris le 12:
    frs: accord sujet verbe en CE1 (hard pcq les documents se contredisaient, avis partagé avec le jury d'ailleurs)
    AFE: emploi du temps, GS

    RépondreSupprimer
  45. A Versailles en mathématiques hier matin: savoir situer un objet par rapport à un autre objet et maîtriser le vocabulaire associé (à gauche de, à droite de...)
    Entretien: retour sur la séquence
    Eps: retour sur l'exposé, les modalités d'évaluation, les autres activités à planifier sur l'année, la différenciation pour les élèves en sur-poids ou dispensés

    RépondreSupprimer
  46. j'ai oublié d'indiquer le niveau:
    -maths CP
    - EPS: questions portant sur le C3

    RépondreSupprimer
  47. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  48. Mdr je suis tellement paniquée pour le français que j'ai mis le 22... Non évidemment c'était le vendredi 15 juin. Ce concours me rend folle ! ^^

    RépondreSupprimer
  49. Merci pour ta mise à jour régulière, c'est un gros boulot. Mais je pars me coucher en ayant vu déjà 2 sujets tombés à Versailles en français et AFE.

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,
    Et bravo pour toutes les données que tu recueilles et partages gentiment.

    Mon oral de Maths à Strasbourg : Utiliser un tableau et la règle de 3 dans des situations très simples de proportionnalité.
    EPS : Activités artistiques au cycle 3.

    Bon courage à tous !

    Nico

    RépondreSupprimer
  51. bonjour a tous,
    je suis de l'académie de La Réunion:
    en math: calcul de l'aire d'un rectangle et du carré.
    en francais: rédiger un texte informatif, ou explicatif.
    AFE: absentéisme régulier.
    bon courage

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour à tous!

    Je passe le français jeudi et je voudrais savoir si ceux qui l'ont déjà passé dans cette académie ont eu les programmes fournis comme en maths.
    Merci beaucoup pour votre réponse!
    Maths: Ranger, comparer, ordonner les nombres inférieurs a 20
    EPS: séquence de danse en Cycle 1 et l'évaluation en danse

    bon courage pour la suite!
    julie

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    Voici les sujets que j'ai eu à Poitiers :
    - Maths -> comparer et classer en GS
    - EPS -> le vélo au cycle 3
    - Français -> l'accord sujet-verbe en CM2
    - AFE -> La coopérative scolaire

    Bon courage à ceux qui sont en plein dans les épreuves ;)

    RépondreSupprimer
  54. Évidement j'ai oublié de dire l'académie! je voulais savoir si les programmes étaient fournis en Français à Versailles...
    julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'ai entendu tu as les programmes et des documents (corpus de textes) à Versailles pour le français

      Supprimer
    2. oui, les programmes, le langage à la maternelle, les progressions, les compétences, et puis je sais plus.

      Les sujets du jour : (à Versailles)

      En français : la compréhension en lecture en CM2, avec un corpus de 4 textes (un simple, un avec des substituts du sujet, 2 avec des inférences), plus 2textes sur la compréhension.
      En AFE : le directeur surprend un enseignant de service de récré à remplir ses évaluations plutôt que de surveiller, thème la sécurité

      Bon c'est fini, j'espère ne plus y penser pour quelques jours (au moins jusqu'à jeudi où mes collègues me demanderont comment ça c'est passé).

      Supprimer
  55. merci beaucoup pour ta réponse! Les programmes en français sont conséquents et malgré un travail acharné je n'arrive pas à tout retenir! Ton blog est super, merci pour ce travail qui m'a beaucoup aidé durant ma préparation! Je te souhaite de le réussir ce concours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;)
      Oui les programmes de Français sont encore plus denses que les maths c'est pour dire !!!
      Merci beaucoup du compliment :D
      PS : Tu avais les programmes pour les maths ?

      Supprimer
    2. Oui nous avions les BO, les programmes en Maths

      Supprimer
  56. Académie de Versailles
    Français :compréhension -lecture en CM2
    Pshs: la surveillance de la récréation
    Bon courage à tous!!

    RépondreSupprimer
  57. tout d'abord merci beaucoup pour ton blog et bravo pour ton investissement. j'ai lu avec regret qu'on te volait tes écrits, pas très respectueux tout ça.... au moins face au jury chacun sera face à ses infos

    j espère que tes oraux se sont bien passés et je te souhaite une bonne nouvelle début juillet

    sur créteil en français j'ai eu la lecture en CM1 fluidité et rapidité
    pour agir en fonctionnaire la surveillance des récréations

    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça fait très plaisir ;)
      Super de partager tes sujets !
      Mes oraux se sont passés ^^, après aucune idée si ça s'est bien ou mal passé !
      Bonne continuation !

      Supprimer
  58. Salut!!

    Au fait je n'ai pas trouvé sur le site, dans quelle académie tu étais candidate? as tu fini tes épreuves?

    Merci encore pour ton travail!!

    Pour ma part j'ai fini aujourd'hui, plus mitigée et décue par ma performance d'aujourd'hui en français que pour celle de la semaine dernière en maths .. mais bon, advienne que pourra.

    Je suis tombée sur La lecture /compréhension en Français et pour une classe de CM2, acdémie de Versailles.

    AFE: obligation de surveillance. La situation: enseignant de service dans la cours qui corrige des bulletins trimestriels.

    Bon courage dans l'attente des résultats, profitez du repos.
    Carpe diem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le passe à Paris et j'ai fini mes épreuves la semaine dernière ;)
      Profite bien des "vacances" entre la fin des épreuves et les résultats alors !
      Et merci de partager tes sujets ;)
      Bonne continuation !

      Supprimer
  59. Bonsoir,

    Je suis passée aujourd'hui (académie de Versailles), voici les sujets que j'ai eu:
    -Français: les homophones en c3 (cm2 au vu du corpus)
    -AFE: laicité et intervenants extérieurs, avec le cas d'une semaine banalisée mise en place en maternelle pour fabriquer des décorations de classe, présence de parents sur cette semaine, et parmis certains, des mère d'élèves portant le voile.

    Voilà voilà,
    Et merci pour ce partage de tous les sujets =)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  60. Ca y est j'ai fini ce matin à Versailles:
    Français: Discrimination des sons en GS
    AFE: Organisation d'une journée sportive

    Bon courage à toi et à tous pour l'attente des résultats!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager tes sujets ;)

      Supprimer
    2. Tout d'abord merci pour ton blog qui est génial !

      Ce matin à Versailles (Gennevilliers):

      Français: la lecture littéraire au cycle (CM2) = 2 textes didactiques + 2 extraits de romans ("Poil de carotte" et "Le souffre-douleur")
      AFE: la protection de l'enfance = un cas de maltraitance

      Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés !

      Supprimer
    3. Merci beaucoup du compliment et du sujet !!

      Supprimer
  61. Bonjour,

    Ce matin à versailles:
    Français: production d'écrit en CP
    AFE: gestion des comportements à risque (élève de cycle 3 qui provoque sans cesse les adultes de l'école et son enseignante, un jour il est très agité en classe l'enseignante craque et gifle l'élève).

    Bravo pour ton blog!

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour,

    Pour Versailles hier après-midi, en français, nous avons eu : la compréhension orale pour le cycle 1, avec un tapuscrit de Zouzou le lapin, et deux documents de didactique (un de Mireille Brigaudiot, un autre de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux).
    AFE : la scolarité en maternelle, le cas d'un enfant de 3 ans toujours pas propre.

    Bon continuation à tou(te)s !

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  63. pour le sujet de versailles du 22 juin en français c'était la production d'écrit en lien avec la littérature.
    merci pour ton blog
    Bonne continuation

    Marylin

    RépondreSupprimer
  64. Bonsoir,

    Plus qu'une semaine à attendre pour les résultats de Grenoble !
    En Français, s'approprier le langage et progresser vers la maîtrise de la langue en GS, cinq documents d'accompagnement (didactiques principalement).

    AFE : Une famille rentre un peu tard à la maison et la mère autorise donc pour la première fois sa fille de CM1 à ne pas faire ses devoirs écrits. elle écrit un mot à la maîtresse en lui demandant de bien vouloir l'excuser.
    La maîtresse prive l'élève intégralement de récréation pour qu'elle puisse faire ses devoirs de la veille.

    Math : Construire une figure simple à partir de consignes ou d'un programme, CM1.

    EPS : la gymansatique en C2.

    Bon courage à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage pour l'attente ! J'espère que tu viendras nous dire que c'est bon pour toi !!
      Merci de ton partage :)

      Supprimer
  65. Je suis passée il y a environ une semaine à Nice sur :
    - en mathématiques : reconnaitre , nommer des solides (cube , pavé droit ) en CE2
    - en EPS : la danse en cycle 2 et les différentes compétences en natation ( notamment le savoir nager )
    - en français : comprendre un texte ( notamment l'implicite ) en CM2 . Il y avait un texte de Truman Capote ( l'Invité du soir ) qui me servait de support .
    - en AFE : la scolarisation d'un élève en situation de handicap en maternelle

    Bonne chance à tous !

    RépondreSupprimer
  66. Merci Bcp pour ce post***

    RépondreSupprimer