mercredi 9 novembre 2011

[CRPE 2012] Ma préparation aux écrits


Etant admissible, je pense que cela peut être intéressant d'expliquer mon parcours, mais aussi ma manière de travailler pour ces écrits. 
L'an dernier, j'étais en Master 1 Enfance à Toulouse où l'on nous a préparés aux écrits en deux temps, d'un côté les connaissances, de l'autre la méthodologie du concours. 
Je viens d'une Licence de Langues du coup c'est vrai que j'avais quelques lacunes en matières scientifiques (notamment la Physique que je n'avais pas revu depuis le lycée...)
Je pense qu'un point clé c'est vrai de travailler régulièrement, même si c'est peu chaque jour au début. Personnellement, à la fin de chaque chapitre vu en classe je me forçais déjà à trouver les chapitres correspondants dans les livres préparation concours pour pouvoir revoir certaines notions et me faire des fiches.
Je vais expliciter par matière ce sera plus simple.

En Français, j'ai revu de mon côté les règles de Grammaire, d'Orthographe et la Conjugaison. J'ai très peu travaillé le Lexique, trouvant cela trop spécifique je compte beaucoup sur ma culture générale. Mes cours de Français m'ont permis d'avoir une culture de la didactique du Français à l'élémentaire, ce qui m'a aidé à mieux comprendre les sujets type concours. 
J'ai fait des fiches de toute la grammaire, l'orthographe et la conjugaison, que j'ai ensuite apprises par cœur (quasiment ^^)
Ressources : Bescherelle niveau primaire; mes cours d'IUFM; annales

En Histoire/Géographie/ICM, j'ai eu un professeur passionné néanmoins qui allait trop dans les détails, j'ai donc dû me recentrer lors de mes fiches grâce aux livres de préparation concours mais aussi, surtout pendant l'été, avec des manuels de collège/lycée (3e - 2nde). J'ai commencé à faire des fiches des premiers chapitres (jusqu'au Moyen-Age) puis j'ai découvert un livre prépa concours (merci Gilbert Joseph et ses livres d'occasion !) que j'ai trouvé très bien fait et qui m'a servi de base pour mes fiches. Vu le nombre de chapitres en Histoire, je complétais les chapitres du livre avec mes cours plutôt que l'inverse (trop long !)
En Géo, j'ai utilisé le Tempes, tout comme pour l'ICM/HDA. Pour l'HDA, j'ai complété avec le "Dossiers Hachette Histoire des Arts" qui est un livre pour les élèves de primaire.
Ressources : Cours d'IUFM, Tempes 300 questions d'Histoire/Géo, Hatier H/G, mais surtout le Foucher H/G de l'année dernière. 

En Sciences : 
En bio j'ai vraiment beaucoup réutilisé mes cours d'IUFM en les alimentant de schémas du Nathan (très bien faits et faciles à mémoriser pour moi qui suis très visuelle) et également, pour les chapitres où j'avais du mal, le Hatier Sciences. J'en ai fait des fiches très vite que j'ai ensuite gardées toute l'année !
En physique c'était un peu différent vu mon piètre niveau dans cette matière. J'ai utilisé le Hatier  et le Nathan pour les schémas, mais ensuite également le Tempes (plutôt pendant l'été pour me tester grâce aux questions). J'ai fait des fiches de cours puis ensuite des fiches de fiches avec notamment les définitions des mots à ressortir, en fonction des thèmes, et des fiches de formules.
Ressources : Tempes 280 questions de Sciences, Hatier et Nathan, Cours d'IUFM, Vidéos de C'est pas sorcier !

En Maths : Ayant des lacunes en cette matière, j'ai, en cours et durant toute l'année essayé de refaire au maximum les exercices proposés par la prof. Cela m'a donné quelques mécanismes mais il est vrai que j'ai toujours du mal avec les démonstrations de géométrie ! Je me suis fait des fiches de cours pur (avec formules, règles...) à apprendre par cœur, en plus des exercices. J'ai également repris des livres de 4e et 3e pour retravailler les propriétés de géométrie. Le Hatier m'a beaucoup servi pour revoir les bases de la géométrie mais aussi grâce aux exercices type concours qu'il propose.
Ressources : Cours d'IUFM, Hatier Maths


Voilà à peu près, et le plus clairement possible ma préparation durant l'année. Ensuite, durant les trois derniers mois d'été, j'ai commencé un travail un peu plus intensif. Je me suis créé un planning organisé en fonction de quand je travaille le mieux et en me gardant mes weekends de libre (soit pour revoir des notions que je n'avais pas eu le temps de faire durant la semaine, mais surtout pour me garder du temps pour souffler et me changer les idées)
Je pense qu'il est important d'avoir un planning pour savoir où l'on va même si on ne le respecte pas totalement. J'ai peu respecté mon planning au final mais je savais ce qu'il me restait à faire. 
Durant l'été (Juin, Juillet, Août), j'ai donc repris mes fiches pour tout revoir depuis le début, mais j'ai très peu eu le temps de faire des sujets (en respectant le temps imparti..). 

  • En Français, j'ai appris "par cœur" mes fiches de grammaire, ortho, conjugaison. 
  • En Histoire/Géo/ICM/HDA, j'ai repris mon Foucher que j'ai revu chapitre par chapitre, en établissant une fiche de dates clés à avoir en tête à chaque période historique. 
  • En Sciences, j'ai repris mes fiches de cours pour les compléter et revenir sur les notions clés (et les définitions à connaitre)
  • En Maths, j'ai fait des exercices et des exercices.
En Septembre j'ai eu une Préparation intensive Concours proposée par la Fac, où j'ai fait et re-fait des sujets, certains très déstabilisants. J'ai également eu des Concours Blancs en condition réelle de concours qui m'ont permis de voir si je gérais mon temps et comment je traitais le sujet.

Personnellement, pour le sujet Français/Histoire-Géo, je commence par lire tout le sujet, et ce n'est qu'en fonction du sujet d'H/G (s'il m'inspire > je commence par-là, sinon je pars sur le Français) que je choisis par lequel je commence. Je délimite dès le départ mon temps. Lorsqu'il est écoulé pour une partie je commence l'autre et j'y reviendrais si j'ai le temps à la fin. Pour le français j'ai tendance à commencer par les questions de grammaire, lexique avant de m'attaquer aux textes car parfois ces questions nous donnent des indices pour bien aborder le corpus.
En Maths/Sciences, je commence toujours par les maths en ayant quand même pris le temps de lire tout le sujet (cela mobilise mes connaissances en sciences) et j'opère de la même manière que le Français/Histoire-Géo : Je délimite dès le départ mon temps. Lorsqu'il est écoulé pour une partie je commence l'autre et j'y reviendrais si j'ai le temps à la fin. 
Ensuite, il est très important de bien lire les consignes et de se relire à la fin !

J'ai travaillé tout l'été mais en me gardant mes weekends et deux semaines plus "light" quand je suis partie en vacances. Je ne pense pas que réviser non-stop soit une bonne idée, en tout cas pour moi c'était impossible ! Je pense que sinon j'aurai craqué avant même d'arriver au jour des épreuves ^^

J'espère que cela vous aidera ! 
Encore félicitations aux admissibles et courage aux non-admissibles !


PS : Si cet article vous a aidé, laissez un commentaire pour me le dire ;)

3 commentaires:

  1. Je découvre ton blog et je l'apprécie beaucoup !
    C'est vraiment génial de partager ton expérience et tes bons plans ! Merci

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  2. Merci MaD, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lue... et appréciée :)
    Par curiosité, comment as-tu découvert mon Blog ?

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  3. Sympa comme blog :) hâte de lire les nouveautés :)

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