samedi 25 août 2012

Plan de travail

Je suis intéressée par l'idée de proposer aux élèves un plan de travail pour gérer la différence de rythme et parfois de niveau de la classe.
Après avoir fouillé sur le net je me suis arrêtée sur le travail de Lutin Bazar ! J'y ai trouvé une vraie mine d'or à ce sujet et beaucoup d'informations sur comment le mettre en place, le fonctionnement d'un plan de travail, des astuces et leurs contenus.

C'est ici si ça vous intéresse !

De mon côté je me pose encore quelques questions après avoir vu les plans de travail d'autres bloggeurs (Zoutils, Zaubette) : 
  • Faire un plan de travail sur une ou deux semaines ?
  • Proposer aux élèves de choisir leurs exercices ou les imposer ?
  • Différencier les exercices ?
  • Utiliser le PDT pour réviser la dictée ?
  • Quand le corriger ? Quand le montrer aux parents ?
  • Le corriger ensuite collectivement ?
Et vous ? Allez-vous mettre en place un plan de travail ? Comment ?

1 commentaire:

  1. J'en avais mis en place cette année, je fonctionnais comme ça :
    - Sur 1 semaine avec des créneaux spécifiques
    - Exercices de réinvestissement uniquement + préparation à l'autodictée. Pas différencié car ça prend déjà ENORMEMENT de temps
    - Je corrigeais le WE et le leur rendais le lundi pour faire signer.Pas de retour sauf si un exercice est raté dans l'ensemble, dans ce cas on reprend l'exo au tableau.
    Ah et quand des élèves ont fini avant le vendredi je corrigeais de suite pour qu'ils reprennent les exos où il y avait des erreurs

    Bon mon système n'est pas pour ceux qui ont fini tôt vu que créneaux spé mais le problème c'est que si ce n'est qu'un travail en "autonomie" ce sera toujours les mêmes qui le feront et c'est difficile de fixer des limites de temps du coup ...

    RépondreSupprimer