mardi 4 octobre 2011

Jeunes profs : Un présent qui ne prépare pas l'avenir

Par François Jarraud

L'enthousiasme est bien présent puisque 75% des enseignants assurent le vivre dans leur métier et même 19% "énormément". Seulement 21% "ne s'éclatent pas" dans le métier.
Mais les insatisfactions sont aussi là. Le premier motif d'insatisfaction c'est la paye. 69% des jeunes enseignants estiment ne pas bien gagner leur vie. Le pouvoir d'achat est leur première préoccupation. 74% ne sont pas prêts à travailler plus pour gagner plus. Ce n'est pas vraiment un paradoxe : 72% travaillent plus de 40 heures par semaine. Seulement 5% se déclarent aux 35 h.
Autre motif d'insatisfaction : l'encadrement. C'est un des principaux motifs de stress au travail. 82% ne sont pas satisfaits de la façon dont l'éducation nationale les gère. Les enseignants se sentent maltraités par la société et les médias.
Enfin il y a les difficultés liées au métier et à la maigreur de la formation. 69% se déclarent mal formés. La moitié des jeunes enseignants (44%) estiment ne pas être capables de faire progresser leurs élèves et c'est évidemment un énorme motif de frustration. 90% ne savent pas comment accueillir un enfant handicapé.
Le désir de fuite est bien présent. La moitié ne se voit pas enseigner jusqu'à la retraite et un tiers n'est pas satisfait de son affectation. Un prof sur deux est intéressé par une seconde carrière. On sait ce qu'est devenue cette promesse... Doit-on rattacher ici le fait que près de 80% des enseignants sont partants pour un stage à l'étranger ?
Ces jeunes enseignants mêlent trait générationnel et esprit de corps. 85% d'entre eux sont attachés au syndicalisme et une infime minorité seulement "subit" les syndicats. Le trait générationnel a à voir avec Internet : c'est la première source d'information pour ces enseignants, devant la radio puis la télévision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire