vendredi 30 septembre 2011

Premier stage en responsabilité

Comme je l'ai dit, je vais rapidement être en stage en responsabilité en CE1 et CM1. Du coup, je glane des conseils ici et là pour être prête et ne pas me laisser dépasser.

Ma marraine, professeur des écoles depuis de nombreuses années, m'a donné des conseils précieux que je partage : 
* Il est important de se faire respecter, et de poser des limites dès le premier jour pour ne pas se faire marcher sur les pieds. Il ne faut surtout pas être "trop gentille"
* Il est nécessaire de  donner des consignes très claires pour tout ce qu'on fait.
* Il faut savoir prendre du recul, par exemple si un élève chahute, lui prendre son carnet de liaison, mais se laisser quelques heures avant d'écrire le mot, pour ne pas l'écrire "à chaud"
* Toujours avoir des jeux (sudokus, mots croisés) à donner aux élèves qui ont fini les exercices en premier. 
* C'est bien de laisser une trace écrite de tout ce qui est fait en classe.
* Lorsqu'on remarque que la leçon prévue ne captive pas/plus la classe, les faire écrire, en général cela les calme.
* Il est très intéressant d'instaurer des débats en fin de journée pour les classes de Cycle 3
* Pour commencer, les leçons peuvent être plus axées sur l'écrit que sur l'oral (le temps qu'on soit un peu plus à l'aise devant la classe)

Je suis preneuse de toutes les petites astuces ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire