mardi 20 septembre 2011

Gérer son stress





> S'organiser
Pour éviter le stress en continu, apprenez à faire correctement votre planning : « hiérarchisez votre plan de travail, établissez des priorités selon les matières » , recommande Patricia Serin. « Mais évitez aussi de saturer intellectuellement en vous réservant des moments de détente. »
Une bonne organisation du travail vous permettra d'anticiper, d'éviter la précipitation, de mieux gérer les imprévus. Vous deviez réviser toute la journée et un événement vous en empêche ? Pas de panique ! Si vous avez pris soin de bien répartir vos révisions et de vous ménager des moments de pause, vous parviendrez sans peine à rééquilibrer votre planning et rattraperez le temps perdu. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point… » que cette devise de la célèbre tortue de La Fontaine soit votre mot d'ordre !

> Avoir une bonne hygiène de vie
Au quotidien, il est important de respecter son rythme veille / sommeil habituel en se couchant et se levant à des heures régulières : sept nuits consécutives écourtées de deux heures de repos équivalent à une nuit blanche…, et une dette de sommeil importante peut avoir les mêmes effets que l'alcool ! Quant à la durée moyenne de sommeil nécessaire, elle est, d'après les spécialistes, d'au moins sept heures pendant les révisions.
L'alimentation joue aussi un rôle primordial : manger équilibré et dans le calme, préférer les aliments qui apportent de l'énergie (crudités, fruits, légumes, poulet, grillades, œufs durs, féculents) aux sucreries et aux aliments riches en graisses… Voilà autant de facteurs qui favoriseront un état de tranquillité propice aux révisions et à la concentration.
À l'inverse, évitez bien sûr de consommer café, tabac et alcool.
Autre atout et pas des moindres pour vaincre le mauvais stress : le sport ! La natation, par exemple, améliore les capacités physiques (respiration, force, etc.) et libère les tensions musculaires.

> Anticiper et être en forme le jour J
La veille d'une épreuve de concours, réunissez toutes les conditions pour ne pas stresser : « préparez toutes vos affaires pour être sûr de ne rien oublier » , conseille Patricia Serin. Et assurez-vous bien que votre réveil sonnera ! « Couchez-vous tôt, mais levez-vous suffisamment tôt aussi pour avoir le temps de bien vous réveiller, de prendre un petit déjeuner qui vous plaît, pas trop lourd de préférence » , poursuit la psychologue qui insiste aussi sur l'importance de « bien boire parce que le stress fait transpirer et que la déshydratation est mauvaise pour la réflexion. »
Et une fois devant sa feuille ? « Relâchez tout, respirez profondément et prenez le temps de lire l'énoncé. Commencez par traiter les questions que vous connaissez car cela rassure, explique Patricia Serin. Ensuite, vous reviendrez sur les plus difficiles. Et surtout, gardez 10 minutes à la fin pour tout relire. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire