mardi 6 septembre 2011

Bonne rentrée à tous !

Les cinq commandements pour votre première rentrée : 

1/ Une tenue idoine tu porteras ! Ni trop snob, ni décontractée. Le jeune premier ne doit pas justement en avoir l'allure, pas plus que celle d'un vieux dernier. Choisissez une tenue simple et efficace dans laquelle vous êtes à l'aise et vous sentez "crédible". Attention aux décolletés et jupes trop courtes qui peuvent avoir des effets indésirables.

2/Confiance en toi tu auras ! Rien de plus dévastateur que l'élève qui sent la faille de son prof et se dit dès le premier jour "celui-là, ça va être trop facile de le faire craquer!" Ne laissez paraître aucune crainte (même si vous respirez à peine, que votre cerveau ressemble à de la gelée prédigérée et que votre estomac s'est inscrit à des cours de zumba sans vous).

3/ Un discours de présentation de l'année tu auras préparé ! Oui autant annoncer de suite la couleur de ce qui attend vos victimes, pardon vos élèves. Montrez que vous êtes là pour progresser ensemble en suivant des règles. Personnellement, je fais signer une sorte de contrat le premier cours qui explique l'entrée en classe, la prise de parole, les interrogations, etc. Effet garanti !

4/ Tes affaires au complet tu auras...mais tu devras accepter que tes élèves ne les aient qu'au prochain cours ! Eh oui, quand on prend la suite de quelqu'un, on ne sait pas forcément ce qui a été demandé. Vous êtes adepte du grand cahier à grand carreau et votre prédécesseur a exigé un petit classeur avec des feuilles petit format simple... pas de panique ! Un mot dans ce métier : s'adapter ! L'essentiel est bien que les élèves prennent consciencieusement le cours non ? Logez tout le monde à la même enseigne et l'année d'après, vous aurez le pouvoir de demander des grands cahiers. Mais vous, ayez tout ce qui est nécessaire, voire plus ! Il est important d'avoir l'air organisé, sans pour autant paraître maniaque.

5/ Ferme mais juste tu seras ! La justesse est la clé. Cela peut paraître banal mais c'est ce qui importe principalement aux élèves. Ne pas se laisser déborder et être ferme ne signifient pas être sévère abusivement. Il faut parler d'une voix calme et posée. Ne pas crier, ni menacer. Évitez au possible : "Avec moi, il ne va pas falloir faire les malins! Je vous aurai à l’œil !" Préférez une formule plus efficace : "J'attends de vous un temps de travail constructif et respectueux. Je serai à l'image de ce que vous me donnerez."

6/Vite autonome tu seras. Eh oui, bien que la grande majorité des collègues soit cordiale et pleine de bonne volonté, ces derniers n'ont pas toujours le temps (ni l'envie) de vous aider à faire vos premiers pas dans l'arène. Donc soyez prêt, à l'instar d'un marathonien ! C'est un travail de longue haleine qui nécessite un entrainement rigoureux et discipliné. Le jour de la pré-rentrée, ayez les manuels des élèves, votre progression et vos premiers cours prêts. Si vous avez eu votre affectation fin juin, vous avez eu toute la période estivale pour vous préparer. Si vous êtes contractuel et avez été appelé la veille... courage, c'est gérable ! Mais faites une croix sur vos soirées et week-end pendant quelque temps ! Si vous êtes stagiaire, croisez les doigts pour avoir un tuteur... c'est une espèce en voie d'extinction. Quoi qu'il en soit, pensez à consulter les sites des maisons d'édition des manuels (Magnard, Belin, Hachette, etc). Vous y trouverez des documents pédagogiques, le livre du professeur téléchargeable, des ressources pdf, audio et vidéos. Pour les profs d'Histoire-Géo de lycée, l'un de nos collègues fait des cours vraiment très bien qu'il met en ligne: un grand merci à vous Monsieur Florian Nicolas, votre site est formidable !

7/ Les sigles barbares tu connaîtras. Rien n'est plus agaçant et frustrant que d'entendre une conversation à laquelle on ne comprend rien. Voici pourtant ce que vous risquez d'écouter en salle des profs :
  • Y : Salut X ça va ? Content de ton EDT ? T'es PP cette année toi ?
  • X : Non, j'y échappe mais je me retrouve à assurer les PPRE et à faire une heure de DP pour les DP3.
  • Y : Et pas en DP6 ?
  • X : Non. Mais on a des CHAM aussi, je ne sais pas si les EDT vont correspondre.
  • Y: Et espérons que la DNL Espagnole soit un succès !
Effrayé ? Perdu ? Rien de grave... c'est normal. Et il y en a encore beaucoup d'autres comme ça. Vous décoderez vite tout ça !*

8/ Ton calme au maximum tu garderas... en ce qui concerne ton emploi du temps ! Dites-vous bien qu'une rentrée rime toujours avec changements et chaos. Votre emploi du temps ne sera définitif qu'au bout de 15 jours à 3 semaines. Ces sont les aléas. Et soyez vigilent, il est fort probable que l'emploi du temps qu'on vous a distribué et celui des élèves ne correspondent pas. Regardez les horaires et les salles... Ah quel doux moment, l'errance désespérée du nouveau prof dans l'établissement qu'il ne connaît pas, qui court à la recherche de sa classe qui l'attend naïvement à l'autre bout ! Quelle joie aussi de voir 2 profs prendre la même classe en même temps ou bien se retrouver à deux classes dans la même salle. Là aussi, pas de panique. Cela arrive à tout le monde et il ne faut pas avoir l'air d'être dépassé par les événements. Vous trouverez toujours une solution. Montrez à votre classe que vous êtes l'homme ou la femme de la situation et que rien ne vous perturbe. Ayez le réflexe "vie scolaire" et "secrétariat du principal, de l'adjoint ou du proviseur". Vous n'êtes pas seul ! Ah, et si par hasard votre emploi du temps ne vous satisfait pas, évitez de vous plaindre à votre hiérarchie si cela n'est pas important. Si vous ne pouvez y déroger, essayez de vous arranger avec vos collègues et votre direction. Ils sont humains après tout, ils pourront comprendre.

9/Ton calme au maximum tu garderas..avec tes élèves. On vous l'a dit, vous êtes le NOUVEAU... Ce qui sous-entend "le nouveau défi, "la nouvelle attraction" voire "la nouvelle proie" ! Vos élèves vous testeront, profiteront de votre méconnaissance du système et des lieux pour vous rouler dans la farine. Alors lisez scrupuleusement le règlement intérieur, ayez des bulletins d'appel, de colle et familiarisez-vous avec le carnet de liaison (ou de correspondance) et les démarches que les élèves doivent faire pour sortir de cours (infirmerie). Vous verrez vite qu'il ne faut pas 20 minutes pour aller et revenir à la vie scolaire, ni 2 élèves pour accompagner un troisième à l'infirmerie. Échangez régulièrement avec la vie scolaire. Ils connaissent les élèves et vous expliqueront certains cas ou comportements particuliers. Ils ont l'expérience. Et n'oubliez pas que votre rôle est certes d'instruire mais aussi d'être à l'écoute ! Soyez ferme sur la discipline et vous éviterez les sempiternelles :"J'ai oublié mes affaires car je croyais qu'on avait Maths et pas Français!"; "Mon chien a mangé mon devoir!"; "Ah ben moi je vous attendais devant la salle 210... Je ne savais pas qu'on était en A03" (totalement invraisemblable car les élèves communiquent entre eux par sms en permanence) ; "J'étais absent Monsieur lors du dernier cours donc je ne savais pas qu'il y avait des exercices à faire!" Conseil : pour être certain de ne pas entendre ceci souvent, soyez prévoyant et anticipez. Rappelez la salle et les exercices à faire d'un cours à l'autre. Utilisez les outils à votre disposition : cahier de textes (numérique) que vous remplirez scrupuleusement. Mettez au point un système de sanctions, annoncez-le dès le départ et tenez-vous y ! Le bon vieux système des croix a fait ses preuves : une croix par oubli ou autre et au bout de 3 croix, privilégiez des exercices complémentaires à des heures de colle, c'est plus pédagogique. Évitez la punition bête et méchante qui vous met au rang des has been voire sadiques si vous exigez 200 fois "les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ?" avec les voyelles d'une couleur et les consonnes d'une autre! Ça peut traumatiser!!!

10/ Après lecture de tout ceci, confiant et prêt tu seras. Voilà, mes conseils s'arrêtent ici. Ils ne répondent qu'à une part infinitésimale des interrogations légitimes des néophytes, mais j'espère que cela vous aidera à vous préparer. Alors allez-y, respirez à fond, le front haut, l'air serein... en piste pour votre show ! Pour ceux qui tremblent encore, courage, ça va passer... Il va falloir apprivoiser vos craintes et votre public.

By : Claire S., professeur d'histoire-géographie au lycée
Source : Le Monde 
Merci à mon Chéri* pour le lien :) 

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