mercredi 18 mai 2011

Formation des enseignants stagiaires nommés à la rentrée

Quelles seront les conditions de l’accompagnement des enseignants débutants à la rentrée ? Bien des questions restent entières à lecture d'une circulaire à paraître que nous avons pu faire confirmer. Le texte précise les conditions dans lesquelles vont devoir fonctionner les enseignants stagiaires à la rentrée prochaine, après avoir réussi en juin les concours de recrutement de professeur.

Dans le premier degré, les stagiaires devraient être affectés, « dans la mesure du possible » sur des postes complets devant élèves. Cette injonction pose pourtant deux problèmes. Comment les inspecteurs d’académie vont pouvoir « réserver » les postes nécessaires alors que les premières phases du mouvement sont largement avancées ? La circulaire précise qu’ils ne devront pas être dans des classes « délicates »… Comment vont faire les départements qui avaient réussi à dégager des moyens pour accompagner ces jeunes enseignants durant les premières semaines, par exemple en leur permettant de faire les premières semaines dans la classe d’un maître-formateur, en étant remplacés dans les classes par un titulaire-mobile ? En effet, la circulaire ne cite cette possibilité que pour la première semaine ( !) et pour la semaine précédent la rentrée, fin août.

Dans le premier comme dans le second degré, l’appel aux tuteurs « expérimentés » se fera « à partir des viviers déjà constitués » et le ministère demande aux recteurs de « veiller à élargir et renforcer l’offre de formation offerte aux tuteurs » afin de « tendre à leur professionnalisation ». Ce vœu pieux est-il compatible avec l’état des moyens humains et budgétaires des services de formation des académies ?

Les différentes actions de formation (accompagnement sur site et stages) devront représenter un tiers de l’obligation de service. Elles seront pilotées par le recteur, sur des thèmes aussi variés que la « tenue de classe », la « dimension collective du métier », l’analyse des situations d’enseignement, la préparation de la classe, les élèves à besoin éducatifs particuliers, les programmes, le socle commun, l’orientation des élèves, l’accompagnement personnalisé, la connaissances des réformes, les apports des recherches en sciences cognitives, l’approfondissement disciplinaire et didactique, l’utilisation des TICE, l’échange de pratiques professionnelles…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire